Facteur humain

La positive attitude, ou la bonne humeur contagieuse

facteur bonne humeur

Il apporte quotidiennement les bonnes et les mauvaises nouvelles, les publicités et les factures, mais aussi… un peu de chaleur humaine et de bonne humeur. Le facteur a le pouvoir, grâce à un simple sourire, de dérider les gens et d’apaiser certaines tensions. Eh oui, carrément.

Quand un facteur part en tournée, il s’attend à rencontrer des clients chaleureux… mais pas seulement. Face aux gens agressifs et autres grincheux, le facteur peut jouer sa botte secrète : le self-control et le sourire.

GIF bonne humeur

Avant tout, soyons lucide sur le fait que le métier est difficile. Malgré la relative liberté et la chance d’être au plein air, la distribution peut créer un certain stress et pas mal d’énervement. C’est alors un défi de réussir à prendre sur soi pour que notre mauvaise humeur ne rejaillisse pas sur les clients de la tournée. Après tout, ils n’y sont pour rien si leur facteur a des problèmes ou beaucoup de travail !

Je l’ai souvent constaté en tournée, un sourire, un peu d’écoute, voire un peu d’humour constituent un cocktail redoutable pour égayer les gens ou désamorcer des conflits.

Il y a par exemple ce boucher bourru qui me disait à peine bonjour lors de mes premiers jours sur la tournée. À force de rentrer dans sa boutique sourire aux lèvres, en plaisantant avec les clients ou en assumant de piocher tous les jours un morceau de saucisson en dégustation, le patron s’est lui-même mis à en rigoler, voire à me chambrer. Par effet boule de neige, je me dis que ça « contamine » ses clients, qui peuvent s’en amuser et voir en leur boucher un homme plus sympathique qu’il n’en a l’air.

Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que le facteur a des pouvoirs magiques et qu’il rend les gens heureux… Mais, déjà, dérider les gens est un premier pas vers la bonne humeur.

À présent, lorsque je pars en tournée, même si une tournée chargée et une météo médiocre m’attendent, je m’efforce de rester positif et de penser à tous ceux qui ont un travail qui leur déplaît. Résultat, je n’arrive pas devant les clients en tirant la tronche !

Mais comme ce n’est pas toujours évident de rester zen, La Poste devrait organiser pour ses facteurs des séances de yoga…

 

 

Source image : velovelo.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *