Facteur humain

Et si le facteur tondait votre pelouse ?

tondeuse gazon

En Finlande, le dernier service lancé par la Poste locale a de quoi surprendre : dès cet été, les clients pourront demander à leur facteur de tondre la pelouse de leur jardin !

Depuis quelques années, la tournée du facteur s’est enrichie de nouveaux services. Relevé de compteur d’électricité, portage de médicaments, remises commentée de catalogues commerciaux… De plus en plus d’entreprises se tournent vers le facteur pour profiter de la relation privilégiée que celui-ci entretient avec leurs clients.

 

Pour plusieurs raisons, envoyer le postier apporter les médicaments à des personnes âgées apparaît naturel. Surtout si elles ont des difficultés à se déplacer, pour des raisons physiques ou parce qu’elles ne sont plus en état de prendre le volant. Pour commencer, le facteur passe quotidiennement devant leur domicile. Ensuite, il est connu et apprécié (du moins, la plupart du temps !) de ses clients, particulièrement par le public senior. Surtout, nombreux sont les « petits vieux » souffrant de solitude. Pour eux, la venue du facteur apporte une animation, un réconfort, en même temps qu’un lien avec le monde extérieur. Alors, s’il doit amener les produits grâce auxquels ils se referont une santé, il est finalement ni plus ni moins dans son rôle…

 

Inviter le facteur à tondre des pelouses est en revanche plus discutable. On est en effet loin de l’orientation sociale et du contact humain propres au métier ! Pire, les salariés de La Poste ne vont pas se transformer en jardiniers paysagistes, dont ils n’ont pas le savoir-faire ; ils vont seulement concurrencer et piquer le job des adolescents de 12-13 ans qui veulent gagner de l’argent de poche en passant un coup de tondeuse chez le voisinage. Les facteurs, notamment les plus anciens, ne vont-ils pas trouver ça dégradant ?

 

Néanmoins, si « l’idée est venue des postiers eux-mêmes », comme l’indique la Poste finlandaise, et s’il existe un public demandeur, l’idée mérite d’être approfondie. Gageons tout de même que ce service est mis en place sur la base du volontariat.

 

Entre nous, vous vous verriez demander à votre facteur de faire un peu de jardinage chez vous ?

Ou, en tant que facteur, vous seriez prêts à passer la tondeuse entre deux relevés de boîte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *