D’après une étude TNS-Sofres*, 92 % des Français sont attachés à leur facteur. Pourtant, il n’apporte pas toujours des nouvelles réjouissantes : impôts, factures diverses, publicités aussitôt mises à la poubelle (enfin, dans le bac de recyclage de papier)… Cela signifie donc que le facteur joue un autre rôle. Plus qu’un simple porteur de lettres, il représente parfois presque un membre de la famille.
Le métier de facteur, entre lien social et analyse sociétale
Facteur près d’Amiens, dans la Somme (80), j’exerce comme rouleur sur des tournées de campagne et de ville. Je discute quotidiennement avec les gens : des particuliers et des professionnels ; des Blancs, des Noirs, des Jaunes, des Rouges ; des jeunes actifs stressés et des retraités sereins ; des gens agressifs et des personnes avec le cœur sur la main ; des racistes fermés d’esprit et des optimistes ouverts à d’autres cultures. Bref, je peux croiser durant les quelques heures de ma tournée un échantillon représentatif de la société française.
Ces rencontres sont toujours enrichissantes. Quand une grand-mère me propose un café bouillant pour me retenir quelques minutes de plus, je sais que je dépasse ma mission de messager pour jouer un rôle différent, celui d’assurer un lien social.
Ce n’est pas tout : mon environnement sonore est fait de chants d’oiseaux et non de sonneries de téléphone. J’assiste au lever du soleil sur les vertes campagnes picardes, au lieu d’avoir vue sur un open space sans fenêtre. Je suis jugé sur mon sérieux et ma rigueur, sans avoir besoin de me mettre en avant auprès de mes supérieurs hiérarchiques, ni de me mettre en compétition avec les collègues. C’est évident, le métier de facteur ne ressemble à aucun autre.
Je raconte sur ce blog mes expériences, mon ressenti, des anecdotes… Tout ce qui atteste selon moi de la richesse du métier. Distribuer le courrier, c’est aussi prendre le pouls de la société, jeter un regard sur le monde bien moins biaisé que celui du JT.
Si vous êtes vous-même facteur ; si vous voulez témoigner de votre attachement à celui qui vous donne votre courrier tous les matins ; ou si, au contraire, vous avez des choses à lui reprocher : n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires
(Notez bien que je livre sur ce blog mon ressenti personnel, il ne s’agit pas d’une communication officielle de La Poste.)
* http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/les-francais-sont-attaches-leur-facteur